Rett a écrit:
Il parait d'ailleurs que le moteur est explosif, le châssis très rigide et efficace, et les sensations garanties.
Qu'en penses-tu?
Le Forfour Brabus est un pµtain d'avion.

C'est un budget (10ch fiscaux, 10L/100 au pied léger...) mais ça pootre, et c'est fiable.
Rett a écrit:
Est-ce conduisible? Performant?
Conduisible, oui car l'ESP (déconnectable) veille au grain, et le contrôle de traction est assez bien foutu.
Performant aussi... ça a une gueule d'Aygo sauf que la 3 rupte à 160Kph, donc ça permet d'apprendre l'humilité après deux trois frayeurs dans les sinueux. Il faut l'essayer pour se faire une idée, c'est
vraiment un truc de dingue.
Rett a écrit:
Pas de souci particulier? (Fiabilité, entretien, etc.)
4 cylindres turbal avec bloc en fonte Brabus, belles finitions alu brossé main par Martine, et en plus c'est une boîte manuelle qui a un étagement très intéressant, se prêtant au jeu sur les premiers rapports, et à la conduite raisonnée sur les derniers.
ATTENTION à ne pas confondre avec le Forfour "Sportstyle", un piège du catalogue Smart qui n'a rien à voir (c'est un banal 122ch décoré comme un Brabus, qui existe aussi en boîte auto). Là on parle du vrai Forfour Brabus pour hommes, celui de 177ch d'origine (et 210 à 230ch avec une carto sur mesure), avec le couvre-culasse ROUGE (demander des photos, car les annonces sont majoritairement frauduleuses !).

De toutes façon c'est simple : Elle est classée comme "citadine" (comme la Fiesta ST par exemple) et non pas "compacte" (comme la Focus RS par exemple), ce qui en faisait donc la citadine de série la plus puissante du marché en 2006. Elle est assez difficile à trouver en parfait état aujourd'hui mais je connais deux trois smartiens qui cherchent à la revendre pour une bouchée de pain (8-9K€).

Après c'est une smart comme les autres niveau conception globale, donc on peut entièrement la démonter jusqu'au chassis en une après-midi avec une boîte de douilles Torx et une clé à cliquet. Les pièces ne sont pas très chères et le chassis est rigide à mort (Tridion comme les Fortwos et Roadster, indestructible). Et si ça ne te suffit pas, tu peux trouver des B14PSS dans ces dimensions, me semble-t-il.
Et si tu vires les grosses (et lourdes, et fragiles) jantes Brabus pour monter des Cruisline 15" (J'en ai à 600€ les 4, neuves), le gain de performances est tel que je n'en parle même pas, je vais me mettre à chialer. Et en plus ton budget pneu est divisé par deux.

Bref c'est un must have pour tout smartin aguerri (avec le Crossblade), mais ça consomme trop donc je ne suis pas intéressé pour en faire mon véhicule de tous les jours. Ceci dit j'y pense... le matin en me rasant