Samedi en partant de Paris avec la MX5, j'ai pris l'autoroute direct jusqu'à Beaune. La position de conduite a été un peu dure à trouver car j'avais tendance à vouloir rester trop prêt du volant. En fait, c'est parce que j'ai plus l'habitude d'avoir les jambes à l'horizontales pour conduire. Le passage des vitesse main gauche, finalement c'est pas un soucis, ça vient vite. De temps en temps le bras droit tape le montant de porte, mais dans l'ensemble aucun soucis de ce coté là. Par contre le fait d'être assis à droite est assez déstabilisation pour tenir la voiture en bonne position sur la chaussée. Sur autoroute je m'y suis vite habitué, mais le lendemain entre Grenoble et la maison sur route de montagne ça été un peu plus dur. Plus le temps passé et plus j'avais de bon repères donc ça allait mieux, j'étais moins au milieu de la route. Opy m'avait prévenu mais c'est effectivement dur de rouler au bord de la route quand on est à droite. Sinon coté moteur, l'accélération est bien sympa, on sent les 140ch (comme dans le CRX), l'équilibre de la voiture semble bon, mais différents des tractions, du coup l'avant est plus "léger". Le silencieux a une sonorité géniale. A bas régime on ne l'entend pas beaucoup, mais lors des sorties de péages à 7000rpm il est bien présent c'est un vrai régal pour les oreilles. Les freins semblent pas mal aussi, mais vu les conditions météo je n'ai pas vraiment fait de test la dessus. Le dimanche départ de Beaune vers Lyon, on voulait sortir de l'autoroute à Bourgoin jallieux et prendre la nationale jusqu'à Grenoble puis la la maison. Mais la pluie nous a fait raviser nos plans, on est sortie de l'autoroute à Voiron (avant Grenoble) puis on est descendu par Gap, Dignes et la maison. La route a été faite soit sous la pluie, soit sur route humide, quasi tout le long. Après Vizille, j'attaque la route Napoléon qui est juste bien humide et glissante, je décide d'y aller mollo vu que ces mes premiers virages avec une propulsion... Je rattrape un gars en Série 5 qui roule très doucement alors que 206 me pousse au cul. La route passe a 2 voies avec des petits virages droites gauches qui s’enchaînent, je laisse passer la 206, puis lui emboîte le pas. Là, la BMW accélère aussi, du coup je force le dépassement dans un petit gauche et la MX5 part de l'arrière tranquille et commence à se rapprocher de la porte du conducteur de la BMW. Je la rattrape, la BMW lève le pied, dépassement terminé, pas très orthodoxe, mais efficace. Du coup, j'ai roulé sur des oeufs toute la journée car madame n'a pas apprécié la figure de style. Je me suis bien régalé au volant de cette voiture, mais je suis resté sur ma faim quant à ses performances car je n'étais pas capable d'en faire plus. Il va falloir que j'apprenne à être plus doux avec la pédale d'accélérateur car avec une propulsion c'est plus piégeur. En fin de journée, j'étais déjà bien plus fluide et aujourd'hui sur ma route habituelle ça allait mieux...
|