bencorsica a écrit:
c'est galère a trouver un reglage route sans trop s'éloigner de ce que je veux pour la piste

bencorsica Il n'existe pas de réglage universel. Un véhicule bien réglé pour prendre des épingles serrées en rallye va te créer des soucis en grandes courbes sur circuit. Fais un choix, sinon lors d'un passage à l'intérieur d'un virage au prochain Ledenon tu vas embarquer ton petit copain d'arsouille avec ton train arrière.
Ta voiture à moteur avant a un centre de gravité sur l'avant. Elle est naturellement sousvireuse.
1) réduis les transferts de charge en abaissant le centre de gravité
T=1/2m.j.h/E(newtons) T transfert, m masse en newtons, J accélération en g, h hauteur du centre de gravité, E empattement
2) travaille sur l'antiroulis en pensant à la motricité: la force centrifuge couche ta voiture et déleste tes ressorts intérieurs. la barre antiroulis soulève ta roue intérieure, réduit son adhérence et favorise le patinage. Tu as intérêt à réduire la barre antiroulis du train moteur, quitte à durcir l'arrière. Ce faisant tu augmentes la dérive du train arrière (le survirage) que tu dois compenser par une épure de suspensions différente (contre carrossage) et plus de souplesse d'amortissement. En virage, en levé de pied, tu transfères le poids de l'arrière vers l'avant, augmente l'adhérence avant et diminue l'arrière, ce qui augmente le contre carrossage avant et diminue le contre carrossage arrière et si la force centrifuge est forte, adieu l'arrière(ce que tu appelles bien enrouler

). Peugeot avait développé une 106 Rallye pour la route et prié les propriétaires qui souhaitaient faire du rallye de ramener leur voiture en concession pour modification. Elle avait été montée avec une BAR arrière si rigide que je me souviens bien d'un rocher sur la route de Tourrettes à Pont du Loup un jour de pluie
4) le réglage des épures de suspension et la géométrie:
Tu dois connaître le réglage de l'épure de tes suspensions. En cas de levé de pied, la suspension avant se comprime, le parallélisme doit évoluer dans le sens de l'ouverture, afin que la roue avant réduise légèrement son braquage, ce qui compense la dérive du train arrière, ce qui va dégrader ta tenue de cap en ligne droite. Une solution est le différentiel à glissement limité plus dur quand on coupe les gaz que quand on accélère.
Et n'emplâtre pas Yena qui l'est peut-être déjà avec son entorse
