Le montage impeccable, c'est Biff, la carto, c'est moi.
Ce qui s'est passé est en totalité, et uniquement de ma faute, et de ma responsabilité.
Depuis que je mets des pièces dans cette watture, je pensais finir par ce compresseur (en particulier les freins l'embrayage, le collecteur d'échpement, l'AAC ...)
Depuis que je mets des pièces dans cette watture, je n'ai jamais remarqué de gain significatif, et c'est normal, un petit 1.4 atmo, il devais y avoir quelques ggains mais difficile à percevoir.
J'ai donc pris l'habitude que les pièces ne donnent que une fraction du gain marqué sur la pub.
Je savais que la rupture bielle se situais dans les 208ch à 8000t et donc j'étais confiant avec mon kit que devait m'amener à 180ch à 7000t.
Seulement voila, l'AAC et le collecteur d'échapement ainsi que l'isolation thermique, l'huile hybride etc, qui ne donnaient rien en atmo, le tout à fleuri et offert un énorme potentiel dès lors que la turbine a soufflé.
La richesse était absolument nickel, le moteur ne chauffait pas du tout, dans toutes les cases. J'avais choisi la sécurité en retardant l'avance à l'allumage par rapport à l'origine de 5° sur les conseils de Hondata, en attendant le passage au banc pour faire un vrai réglage.
J'ai fais plusieurs ballades à partir de lundi soir, surtout sans accelérer à fond, le tout en enregistrant en permanence toutes les données du moteur, jeudi matin je prends l'autoroute pour aller à un RDV de boulot à Cagnes. Aux péages j'appuie un peu plus disons 40/50% de pédale, le couple montais de folie, c'était le gros coup de pied au cul. (niveau sub WRX STI Prodrive koi)
Arrivé en avance au rdv et garé juste devant, je sors le pc pour analyser les données.
Je constate que les injecteurs plafonnent à 100 % à 5000 tours, ce sont des 270cc contre 185cc d'origine. La richesse était bonne cependant, et aucune trace de chauffe.
Comme un gros abruti de 15 and sorti de son scooter, je me dis "faut des injecteur plus gros !!"
à ce moment là j'était loin d'avoir 2 neurones qui se touchent, car je n'imaginais pas du tout avoir plus de 180ch, le manque d'expérience et l'enthousiasme aidant ...
Sur le chemin du retour j'étais au téléphone avec un copain : - alors ? - oh oui ça marche du tonerre, tiens écoute ça : BRRR pof
2,5 secondes pied au plancher, en 4e à 4500, un coup d'oeuil dans le rétro, plein de débris d'alu et petite fumée blanche (l'huile sur l'échappement) point mort, feux de détresse...
le dépanneur il avait jamais remorqué de honda ...
Si je visais les 180ch justement c'était pour éviter la complexité de renforcer les internes. Bon maintenat que j'y ai gouté... je vais devoir m'y coller, çar je serais frustré de devoir trop reculer.
faudra pas se planter au prochain coup.
Je commence petit à petit à chercher les pièces correctes.
d'abord un joint de culasse plus épais. (je sais à peu près ou le trouver) ensuite il faut des coussinets renforcés (je trouve pas) de bonnes bielles forgées (je trouve pas) de beaux pistons forgés (je trouve pas) des injecteurs 450cc (ça doit pouvoir se trouver, mais j'ai pas encore)
probablement modifier courroie et poulie pour réduire légèrement le boost.
j'ai vu un maxi de 160 KPA soit 0.6 bars de boost.
je sais pourquoi le kit fonctionne nickel aux USA : ils ont de base une foiture poussive avec un cata encore plus restrictif, et un AAC qui ouvre moins grand les soupapes.
et en effet sur la docs ils précisent bien que ça fonctionne sur un véhicule 100% stock, et avec LEUR carto.
Leur carto est surement détunée en avance à l'allumage pour pas dépasser les 200ch.
HKS mait aussi un kit de son coté et eux limitent par un retricteur derriere le papillon limité a un diamètre de 37 mm pour pas dépasser les 200ch.
Mugen et HPD USA font aussi un kit compresseur mais le compresseur lui meme est d'une taille légèrement plus petit, avec surement une carto restrictive
les injecteurs fournis par laes autres fournisseurs sont des 310cc
d'après mes premiers calculs dans mon cas j'ai besoin de minimum 435cc donc 450.
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